Kvothe

Légende
Problème achat MagicVillois...
le 06/10/2011 11:20
Salut,

J'ouvre ce topic car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le site concernant une éventuelle protection de l'acheteur.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu 1 lot de cartes que j'avais acheté à Mikachu début juillet. Les cartes étaient parties depuis Singapour (...-_-") le 19 juillet. Nous sommes en Octobre et toujours rien...

Je voulais donc savoir quels sont les droits des personnes qui achètent aux Magic-Villois. Car de nouveau, j'ai l'impression de m'être fait entubé pour deux nouveaux achats... ça commence à faire beaucoup... En réalité ça ne devient plus du tout rentable, et il semble il y avoir bizarrement plus de pertes quand j'achète que quand je trade...

Désolé de faire chier avec ça JMB, mais je pense qu'un système d'achat implique aussi des responsabilités ou alors un système d'évaluations beaucoup plus perfectionné que celui en vigueur... Ici, impossible de connaître le ratio de perte du vendeur ni son réel sérieux puisque les petites flèches vertes ne sont pas du tout précises...

Voilà juste un petit coup de gueule parce que je suis sûr que je ne suis pas le premier à qui ça arrive...

Merci,
Kvothe
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/10/2011 11:53
mikachu a juste 6735 transactions à son actif, avec que des flèches positives sur les dernières (comme tu peux le voir en cliquant sur détails). Effectivement les flèches ne sont pas ultra précises, m'enfin en zyeutant les détails tu te rends bien compte s'il est sérieux ou pas, non ?

Donc en matière de sérieux, je crois qu'il se pose là. De plus, il précise avant d'ouvrir une transaction que "il faut compter en moyenne 2 semaines pour recevoir les carte apres reception du paiement." Donc si tu ne comprends pas cette phrase, tu lui demandes pourquoi avant d'ouvrir une transaction.

Ou alors tu vas sur sa page où il précise "les cartes partent soit de Singapour soit de mon adresse en france selon le lieu ou je suis. Donc pour la reception il est prefereble de compter 15 jours d attente afin d evite toute deception. les cartes sont protegee par un protege carte mise dans une feuille de papier afin d eviter qu on voit le contenu. tous les envois sont soignes et les cartes postees le plus rapidement possible." ainsi que "JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES PERTES DE LETTRE, OU DES DEGATS QUE POURRAIS CAUSER LA POSTE. L ENVOIE EST PARTICULIEREMENT SOIGNE POUR ASSURER UNE QUALITE OPTIMALE"

A un moment donné je crois qu'il faut arrêter, quand c'est de la faute de la poste et uniquement de la poste, de vouloir mettre en place quelque chose d'autre...
Baurd Maul, Happy locktober

le 06/10/2011 11:54
Normal, singapour c'est pas loin de la chine... et les chinois sont fourbes.
Baurd Maul, Happy locktober

le 06/10/2011 11:56
Et puis Mikachu ça fait contrefaçon chinoise de pokémon.
farfadet

Légende
le 06/10/2011 12:03
bordmol : => []

Concernant le système d'évaluation des vendeurs, je trouve qu'il est pas si mal mais par contre il faudrait revoir la profondeur d'affichage des dernières évaluations : pour les gros vendeurs, ils en font pas loin de 50 transactions par semaine et pour des montants qui peuvent être gros. Un litige peut être vite masqué : s'il y a un litige qui aboutit à une note négative après quelques semaines (négo, amiable), la note ne sera pas visible dans les 50 dernieres évaluations... Je pense qu'il faudrait régler la profondeur d'affichage en fonction des dates de transactions (afficher 2 ou 3 semaines) => ça file dans la forge.

Concernant le réglement des litiges : rien à ajouter;
Kvothe

Légende
@ All
le 06/10/2011 12:22
Zesword : Je n'ai aucunement mis Mikachu en cause et je sais que c'est un vendeur réglo puisque ce n'est pas le premier achat que je fais auprès de lui (c'est le 3e donc pour moi c'est un ratio de 33% de perte pour l'instant)... Cependant si tu veux chipoter (ce que tu sembles enclin à faire) on peut dire qu'il n'a pas préciser sur sa page que le courrier qui part de Singapour fait une petite escale par la France avant d'être reposté vers la Belgique (connaissant le haut taux de perte de la poste c'est pas très sérieux si ?)...

Je chipote mais de toute manière mon post visait uniquement à assurer un plus grand sérieux au niveau des ventes. Comme le souligne Farfadet, les gros vendeurs ont facilement l'occasion de masquer un soucis grâce à l'historique franchement minable... Je ne pars pas du principe que les vendeurs soit à la base des arnaqueurs mais je constate c'est tout, le système peut être améliorer et je le fais remarquer c'est tout...

Autre chose, si je demande des informations à ce niveau là c'est aussi parce que n'importe quel vendeur à la possibilité de se réfugier derrière le gentil règlement ou la fameuse phrase --> "JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES PERTES DE LETTRE, OU DES DEGATS QUE POURRAIS CAUSER LA POSTE. L ENVOIE EST PARTICULIEREMENT SOIGNE POUR ASSURER UNE QUALITE OPTIMALE". Bizarrement quand on trade, on trouve toujours un arrangement alors que lorsqu'il y a vente, c'est toujours l'acheteur qui l'a profond.

Et en parlant des privilèges de ces messieurs les vendeurs encore une chose... Pourquoi est-ce que la majorité (je n'ai pas dit tout le monde) des vendeurs évaluent la transaction seulement lorsque l'acheteur a déjà laissé la sienne. En gros l'acheteur est un peu pris par les couilles... Soit il laisse un doux message même s'il n'est pas satisfait, soit il s'expose au courroux du vendeur... Sur MT, il existe déjà un système de sanction pour ça il me semble alors qu'ici on est encore tous potos à la famille Ingals...

Et enfin, pas la peine de monter sur tes grands chevaux Zesword, j'expose un avis sans mettre personne en cause et Mikachu n'était là qu'à titre d'exemple puisque si j'avais vraiment voulu faire chier, je n'aurais pas attendu octobre. Celà dit les réponses aux messages c'est bien aussi de la part d'un vendeurs aussi estimé...
mightyju
Légende
le 06/10/2011 14:52
Citation :
les gros vendeurs ont facilement l'occasion de masquer un soucis grâce à l'historique franchement minable...


Comme si le vendeur avait un quelconque contrôle sur ce qui s'affiche dans l'historique. Je vois ce que tu veux dire mais faut quand même arrêter de déformer les choses...

Citation :
Et en parlant des privilèges de ces messieurs les vendeurs encore une chose... Pourquoi est-ce que la majorité (je n'ai pas dit tout le monde) des vendeurs évaluent la transaction seulement lorsque l'acheteur a déjà laissé la sienne. En gros l'acheteur est un peu pris par les couilles... Soit il laisse un doux message même s'il n'est pas satisfait, soit il s'expose au courroux du vendeur...


Rien n'empêche ce fontionnement sur MV (à ma connaissance). Et dis-toi bien qu'un vendeur qui note en même temps qu'il envoie est tout autant à la merci de la note de l'acheteur. Le truc c'est qu'il faut bien que quelqu'un se décide à noter à un moment donné. Je n'ai eu qu'un seul problème avec ce système et pourtant je note toujours à l'envoi.

Ca me paraît relativement logique de noter à l'envoi, lorsque l'acheteur a rempli l'essentiel de ses devoirs mais il y a des possibilités d'abus de la part de l'acheteur auxquelles tu ne sembles pas avoir pensé. Prend tout bêtement un acheteur qui ne reçoit pas ses cartes, comme c'est ton cas. Considérons que cet acheteur désire que le vendeur renvoie l'intégralité des cartes à ses frais + une compensation à cause du retard engendré (oui je prends un cas extrême) et que ça ne convienne pas au vendeur. Ils ne parviennent pas à s'entendre. L'acheteur a alors la possibilité d'exprimer son mécontentement sur l'évaluation du vendeur. Le vendeur ne peut rien dire. Est-ce normal ? Non.

Dans le fond, le problème c'est juste que les notes ne sont pas attribuées simultanément. Donc si vraiment il fallait changer quelque chose, je pense qu'il faudrait que la notation ne soit possible qu'une fois la transaction finalisée (avec succès ou pas) et que les notes restent masquées tant que les 2 parties n'ont pas noté. Là il n'y aurait plus de pression nulle part. Mais ce système aurait probablement aussi des défauts.
Shonen07
Corte, France

Légende
le 06/10/2011 14:56
Bah perso je vends, je note l'acheteur dès que je reçois et non à la fin de la transaction, tant pis si je me prends une note négative (ce n'est jamais arrivé mais bon)

Et en cas de perte (cela arrive très rarement mais bon) je propose un 50/50 comme pour les échanges (si la personne semble honnête). Et si la commande est > 40 suivi obligatoire (pour la france) et ça évite tout soucis.
Kvothe

Légende
le 06/10/2011 15:12
Citation :
Ca me paraît relativement logique de noter à l'envoi, lorsque l'acheteur a rempli l'essentiel de ses devoirs mais il y a des possibilités d'abus de la part de l'acheteur auxquelles tu ne sembles pas avoir pensé. Prend tout bêtement un acheteur qui ne reçoit pas ses cartes, comme c'est ton cas. Considérons que cet acheteur désire que le vendeur renvoie l'intégralité des cartes à ses frais + une compensation à cause du retard engendré (oui je prends un cas extrême) et que ça ne convienne pas au vendeur. Ils ne parviennent pas à s'entendre. L'acheteur a alors la possibilité d'exprimer son mécontentement sur l'évaluation du vendeur. Le vendeur ne peut rien dire. Est-ce normal ? Non.


Mightyju... Il y a quelques rudiments qui t'échappent il me semble... Je t'explique :

Déjà ton cas extrême on l'oublie, car avec le système d'évaluations MV, le temps que tout le petit cirque que tu décrit se fasse, le vendeur (si ce n'est pas un dude qui vend 5 cartes) a déjà largement dépassé le quota d'évaluations prises en compte. Du coup il s'en contre branle d'avoir une note négative car AUCUN autre acheteur pourra la voir par la suite...

Comme le dit très justement Shonen07, il me semble qu'un équilibre entre acheteur/vendeur est la meilleure manière pour qu'un trade/vente se passe au mieux, hors les règles instaurées ici ne permettent pas cela. La solution adoptée par Shonen07 du 50/50 en cas de dédommagement me semble honnête pour les deux parties.

Enfin, j'estime que déjà que l'acheteur en prend clairement pour son grade à tous les coups (si le vendeur reçoit le paiement et que l'acheteur ne reçoit pas les cartes, qui est perdant ??? Mtn si le vendeur ne reçoit pas le paiement, l'acheteur ne reçoit pas les cartes et basta... ça me semble pas ultra-incompréhensible là quand même...) alors si en plus, une fois qu'il a rempli son devoir (à savoir payer dans les temps le montant du au vendeur) l'acheteur n'est pas noté c'est vraiment un comble !!!

Enfin peut-être qu'il n'y a que moi qui m'indigne de ce système et que tout le monde trouve ça parfaitement normal...
vortiris
Toulouse, France

Légende
le 06/10/2011 15:29
Moi je ne trouve pas ça forcément logique que le vendeur laisse son éval en premier.
D'une part l'evaluation pour l'acheteur n'a que peu d'importance, contrairement au vendeur.
D'autre part c'est l'acheteur le mieux placé pour savoir si la transaction s'avère etre conforme à ses attentes.
Si pour l'acheteur son seul soucis c'est d'avoir eu l'argent et pas que l'acheteur ait reçu les cartes hum...
Ceci dit pour les gros vendeurs je comprends qu'il est preferable d'aller au + efficace et noter direct car c'est + pratique.
Kvothe

Légende
le 06/10/2011 15:36
Bah perso je trouve qu'une transaction c'est :

1°/ Acheteur envoie paiement
2°/ Vendeur reçoit argent, si tout est ok et que l'acheteur a pas lambiné -> note positive + commentaire + envoi du courrier !
3°/ Acheteur reçoit les cartes, si tout est ok et que le vendeur n'a pas lambiné -> note positive + commentaire.

S'il y a un soucis à la réception du paiement, le vendeur ne pert RIEN (sauf p-t quelques malheureux centimes de frais sur le site) mais l'acheteur reçoit une éval négative direct en conséquence (LIBRE AU VENDEUR DE REFUSER UNE TRANSACTION AVEC UN ACHETEUR AYANT TROP DE NOTE NEGATIVE PAR LA SUITE !!!)

S'il y a un soucis à la réception du courrier, l'acheteur perd TOUT (à savoir tout le fric qu'il aura envoyé alors que le vendeur a déjà été rétribué...) Il me semble donc normal que les règles prévoient une sorte de sécurité pour les acheteurs! Ou alors un système de compensation comme fait Shonen07 à savoir 50/50.
vortiris
Toulouse, France

Légende
le 06/10/2011 15:49
le risque pour l'acheteur c'etait le meme probleme sur ebay avant ; depuis y'a la protection paypal qui permet de se faire rembourser assez facilement.
Sur MV ça me semble difficile d'avoir un truc equivalent.
Si un vendeur doit systematiquement faire du 50/50 quand l'acheteur dit qu'il n'a pas reçu, il y aura des abus de la part des acheteurs.

Le vrai probleme à la base c'est la poste et les trieurs de courrier qui parfois volent... Plus ta commande vient de loin, plus il y a de risques.

Pour l'eval negative d'un acheteur : je pense honnetement que bcp de vendeurs ne regardent meme pas le profil des acheteurs pour voir les evals. A partir du moment où ils recoivent le paiement...

Légende
le 06/10/2011 15:51
juste pour dire,

paypal, c'est de la merde.
zombie33

Légende
le 06/10/2011 15:58
J'aime pas les têtes rouges.
Kvothe

Légende
le 06/10/2011 16:07
vortiris a écrit :
Sur MV ça me semble difficile d'avoir un truc equivalent.
Si un vendeur doit systematiquement faire du 50/50 quand l'acheteur dit qu'il n'a pas reçu, il y aura des abus de la part des acheteurs.


Le suivi en France ça coute QUE DALLE ! Perso je suis en Belgique donc c'est une autre histoire mais de toute manière pour les gros achat >30/40€, l'envoi sécurisé me semble être la SEULE option! Aussi si de cette manière, on voit que le courrier s'est perdu -> Compensation.
Enfin, tu vas pas me dire que tout le monde va s'amuser à grappiller du 50/50 sur chaque courrier envoyé de moins de 30€... -_-' ça aussi ça devrait être soumis à un ratio consultable par tout le monde (ou du moins le vendeur) !!

vortiris a écrit :
Pour l'eval negative d'un acheteur : je pense honnetement que bcp de vendeurs ne regardent meme pas le profil des acheteurs pour voir les evals. A partir du moment où ils recoivent le paiement...


C'est le problème du vendeur POINT. S'il veut risquer d'avoir du pognon avec un mec qui n'est pas clean et qui a été évalué en fonction c'est SON problème!

D'ailleurs c'est idem pour l'acheteur, s'il se risque à ouvrir une transaction avec un mec qui a un ratio de perte élevé, c'est SON problème!

Le soucis est que sur MV, les évaluations c'est un peu de la chie car on ne sait pas s'y fier de manière fiable.

Hugoken a écrit :
paypal, c'est de la merde.

+1 !!
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/10/2011 17:27
Avec un système de "j'ai pas reçu m'sieur l'agent, rembourse moi la moitié", je pense que TOUS les vendeurs vont faire payer un suivi même pour 2€ d'achat. Nice, j'ai payé 5€ (2€ + timbre aller + suivi retour) pour une carte à 2€, chuis trop un acheteur content !

Pour ce qui est des notations, j'ai nécro un fil qui en parle. Notamment où canard99 vous répond quand vous évoquez le cas de "oh j'ai noté l'acheteur mais LUI LE MECHANT ACHETEUR il m'a mis une mauvaise évaluation après, ouin ouin".
Kvothe

Légende
ZeSword
le 06/10/2011 17:32
S'il te plait dude, t'as pas envie de ramasser ta pelle et ton sceau et d'aller te faire botter le cul par ta mère ?

J'essaye d'avoir des réponses constructives pas des merdes illisibles et ridicules !

molodiets
Kneel before Zod!
le 06/10/2011 17:46
oh la la! il attaque le tout puissant masterz du site!mais c'est horrible! Ca va trancher!
Kvothe

Légende
le 06/10/2011 17:50
Et ouais, le respect ça va dans les deux sens molo...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
...
le 06/10/2011 17:55
Je te laisse relire calmement : si tu veux un système plus sûr, oui il faut que l'acheteur paye le suivi à chaque fois.
Kvothe

Légende
le 06/10/2011 18:03
AUTOQUOTE a écrit :
Enfin, tu vas pas me dire que tout le monde va s'amuser à grappiller du 50/50 sur chaque courrier envoyé de moins de 30€... -_-' ça aussi ça devrait être soumis à un ratio consultable par tout le monde (ou du moins le vendeur) !!


Oui oui c'est clair que le vendeur va exiger un suivi sur un achat à 2€... Non sérieusement je pense que le mec qui ne reçoit pas sa commande à 2€ il va pas pleurer sa maman... En plus si (comme je le préconise) il y a un système qui permet d'être au courant du ratio de "j'ai pas reçu m'sieur l'agent, rembourse moi la moitié", tu vois directement les abus... C'est pas compliqué franchement et ça serait beaucoup plus clair pour tout le monde...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.